Les marmites des géants
Devenez membre
Glaciologie
Situation
Glaciologie
Histoire
Parcours des marmites
Flore
Visite au Jardin
Association
On en parle
Link
Sentiers didactiques
Visage dans la roche
Fiches didactiques

Glaciation
Après une longue période caractérisée par un climat subtropical, la température a baissé d'une dizaine de degrés à partir de l'époque quaternaire. Quatre périodes glaciaires, entrecoupées par des périodes interglaciaires, ont marqué le climat de la région alpine et beaucoup de zones de l'hémisphère boréale. La dernière glaciation, celle du «Würm», a modelé le relief préglaciaire du Val Poschiavo avec un aspect morphologique nouveau. Les coulées glaciaires du versant sud-alpin ont poussé leur front jusqu'aux bords de la plaine du Po, donnant origine à plusieurs lacs, entre autres: Garda, Iseo, Como, Lugano et Maggiore.

Suite à une amélioration climatique les glaciers ont commencé à se retirer vers les régions plus élevées de la chaîne alpine. Ce retrait s'est produit en phases successives, caractérisées par des oscillations positives et négatives du front du glacier.

Les phases de retrait ont été étudiées par C. Burga pour le Val Poschiavo, et par L. Huysmans pour le Val da Camp. Au stade appelé «Valtellina II» le glacier du Val Poschiavo avait une épaisseur d'environ 1'200 mètres dont témoigne une moraine située à 2'230 m. Pour le Val da Camp L. Huysmans a, dans la zone de Buril, constaté au moins huit vallons morainiques qui correspondent à autant de phases de retrait.


Le Vadret da Palü




1 | 2
© ecomunicare.ch