Les marmites des géants
Devenez membre
Situation
Situation
Glaciologie
Histoire
Parcours des marmites
Flore
Visite au Jardin
Association
On en parle
Link
Sentiers didactiques
Visage dans la roche
Fiches didactiques

Topographie
Le Val Bernina s'étend de Pontresina vers sud-sud-est et aboutit au col du Bernina (2328 m). Celui-ci se situe dans une vaste dépression entre le Piz Cambrena (3'604 m) et le Piz Lagalp (2'959 m) où commence le Val Poschiavo. On y accède par deux voies distinctes, séparées par la crête qui du Piz Campasc (2'599 m) mène à la Mota da Balbalera (1'738 m).

La voie occidentale passe par le Val da Pila qui débouche dans la cuvette de Cavaglia (1'693 m). Ce creux, barré au sud par un seuil glaciaire, culmine dans les Moti da Cavagliola (1752 m). De là se précipite le torrent Cavagliasco qui, en 600 mètres de cascades, descend à la zone de San Carlo (1093 m).

La voie orientale descend du col du Bernina par sa dépression latérale à la cuvette de La Rösa (1878 m) dans laquelle, partant en amont de la Forcola di Livigno (2315 m), débouche le Val Laguné avec le torrent Poschiavino. Celui-ci poursuit à grands sauts vers Pisciadel. D'ici le Poschiavino disparaît dans un étroit ravin qui le conduit vers San Carlo où, devenu rivière, il est rejoint par le Cavagliasco.


La cuvette de Cavaglia avec le hameau et la gare; à l'arrière-plan le seuil glaciaire

» Commander le vin rouge | » Commander le vin blanc

1 | 2 | 3
© ecomunicare.ch