Les marmites des géants
Devenez membre
Histoire
Situation
Glaciologie
Histoire
Parcours des marmites
Flore
Visite au Jardin
Association
On en parle
Link
Sentiers didactiques
Visage dans la roche
Fiches didactiques

Premiers aperçus et vidange des marmites

À l'exemple des marmites des géants les mieux connues en Suisse – à savoir celles à couvert de Lucerne – il était dès la découverte de celles aux Moti da Cavagliola évident qu'une initiative pour éventuellement les vidanger serait avant tout d'intérêt touristique.

À ce propos, Alfonso Colombo, de 1966 à 1994 président de l'Agence du Tourisme de Poschiavo, écrivait: «Déjà vers 1975 l'Agence du Tourisme avait lancé l'idée et initié divers travaux de remise en état. Les coûts étant toutefois trop élevés et le soutien faible, l'action a dû être suspendue.» Colombo définit les Moti da Cavagliola et les environs «le monument naturel de Cavaglia».

Cependant l'idée de base de dégager les marmites pour créer une nouvelle attraction touristique est restée vivante, et dans les années suivantes d'autres tentatives ont eu lieu. Vers les années nonante, les éclaireurs du Val Poschiavo, guidés par Plinio Tognina et sur initiative d'Alfonso Colombo, ont entrepris une première vidange de la marmite la plus proche du chemin de fer.



Vider les marmites des matériaux est un travail exténuant




1 | 2 | 3 | 4
© ecomunicare.ch